Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé affiche une vision ambitieuse pour Haïti à l’horizon des 10 à 25 prochaines années. Pour le chef du gouvernement, il est temps de tourner la page des crises répétées et de reconstruire une nation forte, stable et influente dans la région.
« Je rêve d’une Haïti qui redevient la perle des Antilles, une Haïti forte, éduquée, moderne, et au cœur de la stabilité caribéenne », a déclaré le Premier ministre devant des membres du gouvernement, des représentants du secteur privé et des partenaires internationaux.
Sa vision repose sur six piliers : la sécurité publique, la relance économique, la réforme de l’État, l’accès équitable aux services sociaux de base, la justice pour tous et la diplomatie économique. Il souhaite faire de la jeunesse, de la diaspora et du secteur privé les moteurs de cette transformation.
« Nous devons rebâtir sur de nouvelles bases : restaurer la confiance, sécuriser les territoires, moderniser nos infrastructures, attirer les investissements, promouvoir l’innovation et relancer l’éducation », a-t-il poursuivi.
Alix Didier Fils-Aimé appelle à un nouveau pacte national fondé sur le dialogue, la solidarité et la responsabilité collective. Il croit fermement que, malgré les défis, Haïti peut devenir un exemple de résilience, de gouvernance rénovée et de croissance inclusive.
« Dans 25 ans, Haïti doit être un pays modèle en matière de stabilité, d’opportunités et de leadership régional », a-t-il affirmé avec conviction.
« Nous savons que nous devons passer le pouvoir à un président élu au suffrage universel, mais aujourd’hui, nous pouvons jeter les bases pour que le prochain gouvernement continue sur la voie. Jetons la base », a-t-il conclu.
Chef d’entreprise avant d’être Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé a créé des dixaines d’emplois à travers le pays. Il l’affirme : il n’ira nulle part après avoir remis le pouvoir. Il continuera à participer à la reconstruction de cette Haïti qu’il rêve tant.
Alors que le pays entame une phase critique de reconstruction politique et institutionnelle, le Premier ministre entend mobiliser toutes les forces vives de la nation autour de cet objectif commun : rendre aux Haïtiens la fierté et à Haïti son rayonnement.