Politique Société

234ème anniversaire du Bois-Caïman: la Primature appelle à l’unité nationale

Deux cent trente-quatre ans après cette nuit décisive qui allait changer le destin d’Haïti et inspirer les peuples en lutte à travers le monde, le Serment du Bois Caïman demeure un phare dans la mémoire collective haïtienne.

C’est dans la lueur des torches, au milieu des chants, des tambours et de la ferveur d’un peuple enchaîné, qu’hommes et femmes se sont unis autour d’un pacte de liberté. Cet engagement, né dans la clandestinité et la résistance, allait embraser la révolte des esclaves et conduire, treize ans plus tard, à l’indépendance de la première République noire du monde.

En ce 14 août 2025, la Primature a rendu hommage à cet héritage fondateur. Dans un message solennel, le gouvernement rappelle que « cet esprit d’unité, de détermination et de sacrifice doit redevenir notre boussole » face aux épreuves majeures que traverse actuellement la Nation.

L’exécutif invite chaque citoyenne et chaque citoyen à « puiser dans cette mémoire vivante pour bâtir, ensemble, une Haïti sûre, prospère et solidaire, fidèle aux valeurs qui ont façonné notre indépendance ».

Cet appel résonne dans un contexte où le pays est confronté à des défis sécuritaires, économiques et sociaux inédits. Pour la Primature, la mémoire du Bois Caïman ne doit pas seulement être commémorée, mais vécue, comme un moteur de rassemblement et de reconstruction nationale.

« Que vive l’esprit du Bois Caïman. Que vive la République d’Haïti », conclut le message, réaffirmant l’importance de cet héritage dans la quête d’un avenir meilleur.

Desk Report

About Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

@2024 All Rights Reserved by laprimeurhaiti.com