Politique

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé en mission officielle aux États-Unis pour faire avancer les priorités nationales

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, a quitté le territoire national ce vendredi pour une mission officielle aux États-Unis d’Amérique, dans le cadre de la diplomatie active menée par le gouvernement. Objectif : renforcer les partenariats stratégiques d’Haïti et faire progresser les discussions sur trois axes essentiels — la sécurité, la relance économique et le processus électoral.

Avant son départ, le Chef du gouvernement a été accompagné à l’aéroport par l’architecte Leslie Voltaire, Conseiller président du Conseil présidentiel de transition (CPT), une présence qui témoigne clairement que ce déplacement a été coordonné avec le CPT. Cette démonstration de cohésion institutionnelle balaye toute spéculation sur une quelconque mésentente, et souligne au contraire l’unité des autorités autour des grands chantiers nationaux, notamment la lutte contre l’insécurité.

Au cours de ce séjour, le chef du gouvernement rencontrera plusieurs hauts responsables américains afin de discuter de dossiers cruciaux touchant à la sécurité, à la relance économique et à l’appui au processus électoral. Ces trois axes stratégiques figurent parmi les priorités immédiates de l’équipe gouvernementale, dans un contexte marqué par de profonds bouleversements sociaux et sécuritaires.

La délégation officielle comprend :

S.E.M. Alix Didier Fils-Aimé, Premier ministre

M. Mario Andrésol, Secrétaire d’État à la Sécurité publique

Me Guerly Leriche, Conseiller du Premier ministre

M. Amos Dorival, sécurité rapprochée du Chef du gouvernement

Ce voyage constitue une étape importante dans la mobilisation internationale impulsée par l’Exécutif, dans un contexte de défis majeurs qui exigent des réponses concertées et durables.

Le retour du Premier ministre est prévu pour le 17 juillet 2025. Entre-temps, le gouvernement réaffirme son engagement à répondre efficacement aux attentes de la population et à poser les fondations d’une nation stable et résolument tournée vers le retour à l’ordre démocratique, relancer l’économie et restaurer un climat de sécurité durable.

Desk Report

About Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

@2024 All Rights Reserved by laprimeurhaiti.com