Politique

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé rend un vibrant hommage à l’Empereur Jean-Jacques Dessalines à l’occasion du 219e anniversaire de son assassinat

Port-au-Prince, le 17 octobre 2025. —
À l’occasion de la commémoration du 219e anniversaire de l’assassinat de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a dirigé ce vendredi, à la Villa d’Accueil, une cérémonie solennelle empreinte d’émotion, de fierté et de ferveur patriotique.

Entouré du Président du Conseil présidentiel de transition (CPT) et des Conseillers Présidents, le Chef du Gouvernement a tenu à rappeler la portée historique et spirituelle de cette date, symbole de la résistance, du courage et de la vision du Père fondateur de la Nation haïtienne.

Dans un discours vibrant et inspirant, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a déclaré :
« Nous nous inclinons, avec une profonde révérence, devant la grandeur de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, Héros des Héros, dont le sacrifice suprême a fondé notre liberté et notre dignité. Son exemple doit continuer d’inspirer les générations actuelles et futures à bâtir une Haïti plus juste, plus forte et plus unie. »

Le Chef du Gouvernement a souligné que le souvenir de Dessalines ne devait pas se limiter à la commémoration, mais se traduire par des actions concrètes pour faire revivre l’esprit de 1804 à travers la reconstruction de l’État, la lutte contre la pauvreté, la restauration de la sécurité et la défense de la souveraineté nationale.

« L’héritage dessalinien nous appelle à refuser la division, à renforcer nos institutions et à œuvrer sans relâche pour le progrès social et économique du peuple haïtien », a insisté le Premier ministre Fils-Aimé.

Cette cérémonie, marquée par une atmosphère de recueillement et d’unité nationale, a également permis de rappeler la détermination du Gouvernement à promouvoir les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité chères à Dessalines.

En ce jour de mémoire, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a réaffirmé son engagement à poursuivre la mission historique confiée par les Pères de la Patrie : faire de la République d’Haïti un État fort, respecté et souverain.

Gloire éternelle à Jean-Jacques Dessalines le Grand !
Vive la République d’Haïti, libre, unie et souveraine !

Desk Report

About Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

@2024 All Rights Reserved by laprimeurhaiti.com