Diplomatie International

Rencontre à la Maison-Blanche : Le Premier ministre haïtien rencontre Michael Jensen et plaide pour la sécurité et un retour à l’ordre démocratique

Dans le cadre d’une mission officielle aux États-Unis, le Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé, a été reçu ce mardi à la Maison-Blanche par Michael Jensen, Directeur pour l’Hémisphère Occidental au sein du Conseil National de Sécurité (NSC) américain.

Au cœur des échanges : la situation sécuritaire en Haïti, la lutte contre la violence des gangs, et les conditions nécessaires à l’organisation d’élections libres et crédibles. Le chef du gouvernement haïtien a exposé les grandes lignes de son plan de redressement, fondé sur le rétablissement de l’ordre public, le renforcement de la justice, et le soutien à une gouvernance inclusive et transparente.

Selon nos sources, la rencontre s’est déroulée dans un climat de respect et de coopération. Le Premier ministre a insisté sur la volonté du gouvernement de restaurer les institutions républicaines et de garantir un retour rapide à la normalité constitutionnelle, en conformité avec les aspirations profondes du peuple haïtien.

De son côté, le haut représentant du NSC a salué les initiatives en cours et réitéré le soutien des États-Unis à une transition apaisée en Haïti. Cette réunion marque une étape importante dans le cadre du dialogue stratégique engagé entre Port-au-Prince et Washington.

En multipliant les contacts de haut niveau, le gouvernement haïtien entend mobiliser l’appui de la communauté internationale, tout en affirmant sa souveraineté dans la conduite du processus de stabilisation nationale.

Desk Report

About Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

@2024 All Rights Reserved by laprimeurhaiti.com