Diplomatie International Politique

Rencontre avec les ambassadeurs : le pouvoir exécutif fixe les grandes orientations diplomatiques

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a pris part, ce mercredi, à l’ouverture officielle de la quatrième édition de la Conférence des Ambassadeurs de la République d’Haïti, organisée à l’Hôtel Kinam, à Port-au-Prince.

Placée sous le thème « Une diplomatie haïtienne au service des priorités nationales », cette rencontre de deux jours a réuni le président du Conseil présidentiel de transition, Laurent Saint-Cyr, les conseillers-présidents Leslie Voltaire, Smith Augustin et Régine Abraham, le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean Victor Harvel Jean-Baptiste, ainsi que plusieurs membres du gouvernement, des hauts responsables de l’État, des ambassadeurs, chargés d’affaires et consuls haïtiens en poste à l’étranger. Des représentants du corps diplomatique et consulaire accrédités en Haïti étaient également présents.

Cette conférence marque le lancement d’un important processus de réflexion stratégique sur les grandes orientations de la diplomatie haïtienne pour les vingt-cinq prochaines années. Elle vise notamment à renforcer la coordination entre l’administration centrale et les missions diplomatiques, tout en modernisant les normes de gestion et de fonctionnement des représentations haïtiennes à l’étranger.

Dans son intervention, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a salué l’engagement des ambassadeurs et consuls dans la défense de l’image d’Haïti sur la scène internationale, malgré un contexte national marqué par d’importants défis sécuritaires, humanitaires et politiques au cours de l’année 2025.

« Mon gouvernement agit avec méthode, courage et constance. La sécurité demeure au cœur de notre action, car elle constitue une condition essentielle à la survie et à la dignité de la Nation. Sans sécurité, il ne peut y avoir ni État, ni économie, ni démocratie, ni dignité humaine. Les gangs armés ne sont pas des acteurs sociaux, mais des ennemis de la République », a déclaré le chef du gouvernement.

Le Premier ministre a également appelé à une diplomatie haïtienne plus proactive, stratégique et orientée vers des partenariats équilibrés, invitant les représentants de l’État à l’étranger à incarner pleinement les missions qui leur sont confiées.

De leur côté, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et le président du Conseil présidentiel de transition, Laurent Saint-Cyr, ont exhorté le ministère des Affaires étrangères et des Cultes à promouvoir une diplomatie cohérente, responsable et alignée sur les priorités nationales, au service du peuple haïtien et du rayonnement international de la République d’Haïti.

Desk Report

About Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

@2024 All Rights Reserved by laprimeurhaiti.com